Il est étrange à mon âge avancé, quatre-vingt ans, de se voir refuser une vaccination au CHUV alors même que je m’y trouvais en compagnie d’un ami psychiatre qui avait eu la gentillesse de prendre un rendez-vous pour moi. D’autant plus étrange que je suis né à Lausanne et que j’ai une carte d’identité helvétique. J’ai même la réputation d’avoir en tant qu’écrivain participé au rayonnement de la Suisse à l’étranger…
Alors qu’une infirmière s’apprêtait à me piquer, une surveillante a surgi et m’a prié de quitter aussitôt les lieux. Sous le prétexte que je ne paye pas mes impôts dans le canton de Vaud où par ailleurs je réside. Expérience humiliante pour un petit Lausannois de retour dansa ville natale…
Je n’y ai pas attaché une importance exagérée avant d’apprendre par la presse ( ” Le Temps “ du mardi 9 mars ) que d’aucuns bénéficient de passe-droits pour se faire vacciner. J’admire leur savoir-faire et je suis tout disposé à leur demander des conseils.
Par ailleurs, la cerbère qui m’a refusé un vaccin programmé, m’a expliqué qu’il convenait d’économiser les doses tant il en manque. À ce propos, et pour ne pas vous accabler avec mon cas personnel, je me demande depuis longtemps pourquoi le gouvernement suisse n’a pas acheté des vaccins russes et chinois. Nous estimons-nous tellement supérieurs aux scientifiques de ces pays ? Ce qui serait pécher par présomption à moins que des préjugés politiques, voire racistes, ne guident lesautorités dans leurs choix ?
Au regard de vos précédentes réflexions sur l’absurdité de l’existence, on peine à partager l’amertume qui infuse votre propos et votre démarche pour vous faire vacciner. On se réjouit de votre prochaine chronique sur l’extrême onction (pour les autres). Amen.
J’aimeJ’aime
Contrairement à ce que pensent les gens, la plupart des vaccins ne protègent pas contre l’infection par le virus et n’empêchent pas sa diffusion dans la population. Faut-il en conclure qu’ils sont inutiles ?
Non mais c’est un acte magique, un acte chamanique ou plutôt de sorcellerie.
L’acte de se faire vacciner va servir à ancrer et à valider dans la psyché, de manière symbolique et inconsciente, le discours du gouvernement…
J’aimeJ’aime