PEUT-ON PUBLIER N’IMPORTE QUOI DANS LES REVUES SCIENTIFIQUES ?
Après l’affaires du « Lancet », trois universitaires lausannois ont tenté l’expérience en rédigeant l’article le plus farfelu et le plus stupide de leur carrière et en le proposant ensuite à une revue « Asian Journal of Medecine and Health » qui se targue de ne publier que des études de haut niveau des meilleurs chercheurs du monde entier.
Plus dadaïsteque scientifique, l’article totalement farfelu portait sur l’efficacité de l’hydroxychloroquine dans les accidents de trottinette. Les auteurs poussant le bouchon, vaudois bien sûr, jusqu’à l’expérience surréaliste la plus invraisemblable : envoyer des pseudo-volontaires se fracasser en trottinette contre un mur. Non sans signaler qu’il y a eu hélas des morts durant cette expérience, mais qu’ il en faut toujours pour que la science progresse. Les rédacteurs de la revue se bornèrent à demander pourquoi les corps n’avaient pas été autopsiés. Les auteurs du canular répondirent que le gardien du cimetière avait égaré le registre et qu’eux-mêmes n’avaient pas eu le temps de creuser toutes les tombes. Une explication qui permit aussitôt de publier cette étude magistrale, signée par David Lembrouille, Sylvano Trottinetta et Nemo Macron, le nom du chien du président français. Entre jeux de mots graveleux et références loufoques, notamment à Batman, rien n’a éveillé l’attention de cette prestigieuse revue scientifique, à la grande surprise de Mathieu Rebeaud, biochimiste à l’origine de ce canular qui a navré les esprits chagrins et ravi ceux qui ricanent en regardant les « experts scientifiques » sur les chaînes d’info en continu. Le Professeur Didier Raoult en rit encore.
Amusant et triste à la foi que la science ait été pervertie par le « publier ou périr ! » Ce type de revue, il « suffit » de payer pour y être publié, n’existe qu’en raison de cette « mode ». On notera qu’un certain Diider R. a, par an, 10 fois plus de publications qu’un chercheur « normal » dans son domaine.
Il eut été plus « confortable » pour vos lecteurs, que j’espère nombreux, de donner un lein vers le texte amusant :
http://www.mimiryudo.com/blog/2020/08/le-meilleur-article-de-tous-les-temps/?fbclid=IwAR0Ma0JYrdfg7kmbtf6qldhmZ8Pg5dFzb9qXmcTVD64D8pGVxXaK_dQwgoo
Je lis toujours avec intérêt vos notices si variées.
J’aimeJ’aime
Excellent!
J’aimeJ’aime