LA ZOMBIE PHILOSOPHIE

J’ai sonné à ma porte. Personne n’a répondu. J’en ai déduit que j’étais déjà mort.

Si la philosophie, c’est apprendre à mourir, elle ne m’aura été d’aucune utilité.

X

Je suis toujours parti de l’idée que j’étais déjà mort. Je me trompais moi-même : il me reste à franchir une dernière étape. Je me résigne à l’avouer : elle me terrorise.

X

Le nihilisme est la philosophie des privilégiés. J’en ai fait partie. Ce n’est plus le cas. Me voici bien démuni.

X


Es fährt ein Zug nach niergendwo et je suis le seul passager à bord.

X

C’était quand même bien les piscines à Lausanne. Des nymphettes lisaient « MAD ». Des étudiantes se donnaient un genre avec « SEiN UND ZEIT ». Et moi je jouais au tennis de table sous le soleil. Un temps qui ne reviendra plus.

X

Il paraît que nous sommes passés à une autre époque. Il serait malséant de considérer les jeunes filles comme des objets sexuels. Un regard appuyé serait déjà une forme de viol. C’est ce que j’appelle le désenchantement du monde.

X

Une relation érotique qui ne soit pas un détournement de mineur est inconcevable. Mais il est avisé de choisir les mineurs parmi les majeurs.

X

Autrefois j’apaisais mes angoisses auprès de Freud et en voyant des films de Fritz Lang. Aujourd’hui, le Stilnox et le Lexomil m’aident à entrer dans le sommeil. Quelle déchéance ! Et quand je drague, c’est avec mon IPhone. L’épidémie se répand : elle ne se limite pas à quelques virus soulageant la planète d’un surpoids démographique : elle détruit l’humanité aussi bien en nous que hors de nous.

X

La philosophie n’a d’intérêt que lorsqu’elle perd la raison. Wittgenstein, au terme de sa vie, en était arrivé au point où il n’avait plus d’autre désir que de prononcer des sons inarticulés. Je pense, donc je sombre.

X

Et Cioran quand il croisait un ami, se demandait : « Pourquoi donc ne s’est-il pas encore suicidé ? »

2 réflexions sur “LA ZOMBIE PHILOSOPHIE

  1. Qu’il est impatient ce garnement de ROLAND . Cela finira bien par sonner à sa porte. Mais qui cela peut-il bien être ? Il ne voit plus très bien par l’œilleton, la FAUCHEUSE ? Une Sibylle ? Une ex ? Non ç’est une vierge, une dernière vierge avant la traversée du Styx . A cet égard surtout bien penser d’emmener une pièce pour l’obole à CHARON.
    Amicalement

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s