Saint François de Sales dit que l’esprit de Dieu fuit les esprits qui cherchent trop à se connaître. Il faut beaucoup de simplicité, de naïveté et de générosité pour L’accueillir. C’est dire si je suis constitutionnellement athée. Il m’arrive de le regretter. Dès lors qu’on s’est un peu penché sur soi-même et sur les autres, on n’a plus qu’une envie : prendre la fuite. Finalement, je crois que Dieu et le Suicide, c’est un peu la même chose. Le suicide est la religion de ceux qui n’en ont pas.
Choisir Dieu ou choisir le suicide, c’est un même acte de violence, un même refus du monde, un même dégoût de soi, un même sentiment de l’inanité de tout. Peut-être y a-t-il, mais je n’en jurerais pas, un peu plus de grandeur dans le suicide, car la pensée atteint là un dépouillement absolu. En me tuant, c’est l’espoir que je tue. Avoir compris que tout est foutu et en tirer les conséquences, au moins pour soi, voilà la seule philosophie qui me semble acceptable.
Wow…juste…merci…je dois réfléchir 🙂
J’aimeJ’aime
Saint François de Salles est le patron des sourds, des journalistes et des écrivains.
J’aimeJ’aime
Un peu plus de grandeur dans le suicide, assimilé à de la vanité par ceux qui empruntent la voix de Dieu, et s’abstiennent de penser en mourant de leur vivant, escomptant un renouveau amélioré dans l’au delà, voilà bien une bassesse intéressée.
J’aimeJ’aime