Aspects méconnus de Jacques Lacan, 3/7…

À 11 heures moins 20 très exactement, j’entendais des pas lourds dans la chambre située juste au dessus de la salle, des bruits de robinets, crachant l’eau, un toussotement que je connaissais bien: Jacques Lacan se levait. À 11 heures 5 très exactement, les marches menant au premier étage craquaient et je savais qu’il allait apparaître. Vêtu de son complet gris avec l’éternel noeud papillon, il me disait:

« Allons-y mon cher ami. »

On sortait alors du château et traversant une partie de son grand jardin on montait, lui me précédant, dans un bâtiment annexe. J’admirais, lorsqu’il montait l’escalier, son éternelle élégance stricte et en particulier ses chaussettes roses ou violettes.

On entrait alors dans uJacques_Lacan_030n grand bureau avec une très grande baie s’ouvrant sur le jardin fleuri. Sur le mur d’en face une très belle photo de Freud, puis ce n’était qu’un bibliothèque avec une infinité de livres, la pièce était très haute de plafond et un petit escalier de bois suivi d’une plateforme permettait d’accéder à tous les livres. Au milieu de la pièce un immense bureau de style avec des feuilles de papier recouvertes de son écriture, de nombreux dessins cabalistiques et des livres.

Devant le bureau et faisant face à la fenêtre une très simple chaise longue de jardin en bois clair, là était ma place. Lacan s’asseyait à son bureau et je ne le voyais plus, j’entendais seulement sa respiration et il lui arrivait d’émettre un rot bruyant. La séance durait environ une heure, entrecoupée de silences pesants. Lacan me disait alors:

« Allez faire un tour dans le parc pendant une demi heure et nous reprendrons. »

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s